Point de repère

Le Point de Repère est un lieu d'accueil de jour destiné aux jeunes sans domicile de 18 à 25 ans
 

Nouveaux horaires à partir du 3 avril 2017 :

    Lundi : 8h00 à 11h45, 13h00 à 16h15
    Mardi : 8h00 à 11h45, 13h00 à 16h30
    Jeudi : 8h00 à 11h45, 13h00 à 16h30
    Vendredi : 8h00 à 11h45, 13h00 à 16h15
    Fermé le mercredi


Le matin, l’accueil se déroule autour d'un bar sans alcool afin de créer un climat de convivialité.
 
    
   


 
Les jeunes à la rue sont en danger face aux diverses formes de toxicomanie. Très soucieuse d'apporter des réponses concrètes, l'équipe du Point de Repère développe des actions de prévention et d'accompagnement tant sur le plan social que sur celui de la santé.

Depuis 2006, ce lieu d'accueil a été agréé CAARUD : centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues.  Une antenne du centre de santé de l'ABEJ est également installée dans ce lieu de façon à faciliter l'accès aux soins et à la prévention pour les jeunes sans domicile. Chaque personne a la possibilité de bénéficier d'un accompagnement social individualisé sur le mode de la libre adhésion.


          

De nombreux services sont proposés : toilettes, douches, consultations médicales, soins infirmiers, consultations de psychologue, petit déjeuner, domiciliation postale, service d’échange de seringues. Un éducateur va à la rencontre des jeunes sans-abri, sur le lieu même de leur survie, un autre se déplace en prison pour garder le lien avec les jeunes incarcérés, préparer leur sortie et lutter contre la récidive.

Au-delà des aides concrètes qui sont apportées, les accueillants s'attachent à privilégier l'écoute et l'accueil des personnes à la rue.


        

 

Actions de prévention et de réduction des risques :

A partir de l'accueil, il est possible pour les personnes toxicomanes de se procurer du matériel propre et échanger ses seringues en toute discrétion, dans l'anonymat. Sont ainsi distribués : sachets d'acide citrique en emballage individuel, eau stérile, compresses alcoolisées, seringues, pommade cicatrisante, préservatifs, gel lubrifiant, petites cuillères stériles. 

Cette action a pour objectifs de :

  • Offrir la possibilité de rencontrer le médecin
  • Informer et sensibiliser la personne toxicomane,
  • Contribuer au développement d'une pratique sexuelle sans risques, notamment pour les prostitué(e)s,
  • Créer un lien de confiance avec les personnes afin d'ouvrir un dialogue


Pour contacter le Point de Repère :

Adresse : 9, place St Hubert - 59000 LILLE

Patrick LE STUNFF - Directeur du Pôle Accueil
Gilbert MAVUTU - Chef de Service
 

Tél : 03.66.19.09.20
Fax : 03.66.19.09.29

Mail : caarud@abej-solidarite.fr


Si vous souhaitez envoyer une candidature pour un emploi ou un stage dans ce service : candidatureaccueil@abej-solidarite.fr

En cas de non réponse de notre part sous un délai de trois semaines, veuillez considérer que votre candidature n'a pas été retenue, mais nous ne manquerons pas de vous contacter si un poste venait à se libérer.
 
 


 
 

ABEJ Solidarité - 9, avenue Denis Cordonnier - 59000 Lille - Tél. : 03.66.19.07.10 - Fax : 03.66.19.07.19 - siege@abej-solidarite.fr                            Haut de page       Mentions légales        Contact