Les Glycines - LAM/LHSS


L’établissement appelé les Glycines est un lieu de soins qui regroupe des Lits Haltes soins santé (LHSS) et des Lits d’accueil médicalisés (LAM). Au total, trente lits sont répartis sur deux bâtiments installés sur le site de Saint-André.

Les lits halte soins santé (LHSS)
Les lits halte soins santé sont destinés à l'hébergement temporaire de personnes qui n'ont pas de domicile et dont l'état de santé ne justifie pas une hospitalisation mais nécessite cependant des soins.
 
L'ABEJ Solidarité a ouvert 10 lits halte soins santé installés aux Glycines, à Saint André. La durée du séjour ne doit pas excéder deux mois, mais elle reste conditionnée à l'évolution de l'état de santé de la personne accueillie.  Au cours du séjour, une solution satisfaisante de sortie doit être recherchée.
Ouverts 24 heures sur 24 et 365 jours par an, les LHSS proposent un hébergement, des soins médicaux et para-médicaux, un suivi thérapeutique, un accompagnement social, des prestations d'animation et d'éducation sanitaire. Ils sont accessibles aux personnes handicapées.
 
Les personnes nécessitant un hébergement en « lit halte soins santé » sont orientées par l'association « Médecins Solidarité Lille » qui est chargée de la régulation des places sur l'ensemble du dispositif. Ce dispositif est coordonné par le Réseau Santé Solidarité Lille Métropole.

Les lits d'accueil médicalisés (LAM)


Les Lits d’accueil médicalisés (LAM) font suite à l’évaluation en 2009 du dispositif « LHSS » et se situent donc dans le prolongement de leurs actions médico-sociales.  Les LAM ont été mis en place comme relais des LHSS pour permettre aux personnes majeures atteintes de pathologies chroniques de pronostic plus ou moins sombre de recevoir, en l’absence de domicile et d’impossibilité de prise en charge adaptée dans les structures de droit commun, des soins médicaux et paramédicaux ainsi qu’un accompagnement social adaptés.
L’ABEJ a ouvert 15 places en juin 2009 aux Glycines, des locaux du site Ulysse Trélat de l’EPSM de Saint André. 5 places supplémentaires ont été rajoutées depuis. Pour donner plus de cohérence au dispositif, les 10 places de LHSS ont été rapatriées afin de constituer une unité médicosociale de 30 places.

Les LAM accueillent des personnes en précarité qui présentent de lourds problèmes de santé. On y retrouve des personnes qui souffrent de VIH, de cancers, d’hépatites, de toxicomanies et de problèmes pulmonaires graves. Des publics très variés, très marginalisés, parfois des personnes en fin de vie, auxquels l’Abej offre un accueil inconditionnel, ce qui est réellement une valeur très importante pour l’association.


Les consultations médicales, les soins infirmiers et d’hygiène structurent, en priorité, la journée des résidents: prise de médicaments, toilette, pansements, consultations externes, examens hospitaliers, radiographies, etc. Tous les jours, un médecin de l’Abej est présent et peut parler, examiner, prescrire ce qui est opportun pour chaque patient. D’autres professionnels de santé viennent compléter la prise en charge médicale: psychologue, alcoologue, psychiatre, kinésithérapeute, pédicure, etc. Les démarches administratives sont conduites par l’assistante de service social en lien étroit avec le résident, le curateur ou le tuteur. Des activités d’animation et des sorties mobilisent et stimulent les facultés des résidents pour un retour à l’autonomie et à la socialisation. 
 
Aux LAM/LHSS, l'équipe est présente lors des repas pour partager de la convivialité.
 

Pour contacter les Glycines - LAM/LHSS

Adresse : EPSM Lille Métropole
               104 rue du Général Leclerc BP 10
               59487 Armentières Cedex


Rolande RIBEAUCOURT -- Directrice du Pôle Santé
Bénédicte HAYART -- Coordinatrice

Tél : 03.66.19.08.00
Fax : 03.66.19.08.01

Mail : lam@abej-solidarite.fr


Si vous souhaitez envoyer une candidature pour un emploi ou un stage dans ce service : candidaturesante@abej-solidarite.fr

En cas de non réponse de notre part sous un délai de trois semaines, veuillez considérer que votre candidature n'a pas été retenue, mais nous ne manquerons pas de vous contacter si un poste venait à se libérer.
 

 

Actualités des Glycines - LAM/LHSS
8 novembre 2017 : Halloween aux Glycines
10 février 2017 : Un Nouvel An tout en musique aux Glycines
28 décembre 2016 : Les fêtes de Noël aux Glycines
31 mai 2016 : Des ateliers créatifs et une sortie à la mer pour les résidents des Glycines
21 janvier 2016 : Réveillon de Noël/Nouvel An aux Glycines
21 janvier 2016 : Le Concert du Partage
21 janvier 2016 : Baptème de l'Air pour les résidents des Glycines
18 novembre 2015 : Des résidents des Glycines ont assisté à un match du LOSC
17 novembre 2015 : Atelier Gravure aux Glycines
13 novembre 2015 : La fête d'Halloween aux Glycines
14 octobre 2015 : Les résidents des Glycines au forum santé du CCAS de Lambersart
6 octobre 2015 : Concert de musique classique pour des résidents des Glycines
21 juillet 2015 : Un 14 juillet en musique aux Glycines

22 janvier 2015 : Baptême de l'air pour les résidents des Glycines
 
     
     
     
     


 
 

ABEJ Solidarité - 9, avenue Denis Cordonnier - 59000 Lille - Tél. : 03.66.19.07.10 - Fax : 03.66.19.07.19 - siege@abej-solidarite.fr                            Haut de page       Mentions légales        Contact