Les Portes du Soleil

 
Les spécificités des Portes du Soleil
 
Situé à HELLEMMES, le CHRS Les Portes du Soleil a une capacité de 10 places en stabilisation. Il s’agit d’un accueil d’hommes seuls, sans domicile fixe, avec/ou sans ressources, en capacité de vivre en relative autonomie. Il n’y a pas de durée maximale d’hébergement : les personnes peuvent rester le temps nécessaire à leur réinsertion.

L’originalité du projet repose sur l’aspect communautaire de l’organisation du quotidien tout en respectant chacun dans son individualité. Cet accompagnement basé sur l’autonomie a fait ses preuves depuis longtemps. L’esprit à l’origine des Portes du Soleil anime toujours ce dispositif. Cette volonté de vivre ensemble, partager, et impliquer chacun dans la vie de la maison restent des valeurs sur lesquelles notre fonctionnement continue de s’appuyer.


Organisation du séjour
 
Au sein de la structure, les chambres sont individuelles. A leur entrée dans les lieux, un badge leur est remis donnant accès à toutes les pièces sauf aux bureaux et à la lingerie.

Chaque usager dispose dans sa chambre d’un frigo afin de pouvoir, s’il le désire, se préparer à manger de manière autonome.

 
   

Participation des usagers
 
Toutes les personnes accueillies participent aux services nécessaires pour le bon fonctionnement de la maison et son maintien dans un état optimal de propreté. Afin que cette disposition ne relève pas de la seule bonne volonté de quelques-uns, un planning hebdomadaire est établi et permet un roulement équilibré. Régulièrement, une réunion collective permet de définir le plan de travail de chacun. Tous les usagers ont à tour de rôle la responsabilité de la maison (courses, nettoyage, préparation des repas…)

Les accueillis choisissent le menu de la semaine et chacun participe à la préparation des repas. Ce sont les bénévoles et l’auxiliaire de vie qui vont ensuite faire les courses en présence d’une ou deux personnes hébergées. Ce fonctionnement permet une plus grande diversité des repas et un partage des différentes cultures culinaires mais également de travailler sur la notion de « budget ».

Des activités ont également été mises en place afin de favoriser la participation des usagers. Ainsi, les accueillis peuvent participer aussi bien à l’atelier socio-esthétique qu’au jardinage. De plus, en partenariat avec « Cultures du coeur », des sorties foot, théâtre sont organisées régulièrement.

Le reste des journées, en dehors de ces temps « spécifiques », est fait d’échanges entre bénévoles, services civiques et usagers, d’activités pâtisserie, de parties de ping-pong et de soirées films.

 
 

Les admissions
 
Au vu de la spécificité du fonctionnement et de l’importance de la vie communautaire, lorsqu’une personne est orientée par le SIAO, elle est reçue par un membre de l’équipe avant son arrivée afin de lui expliquer les différentes contraintes liées au fonctionnement ainsi que de déterminer si elle pourra trouver sa place au sein du collectif. L’absence de présence éducative 24h sur 24 implique en effet de s’assurer que le groupe ne va pas être mis en danger avec l’arrivée d’une nouvelle personne.

 
L’équipe

 
L’équipe est constituée :
- 1 auxiliaire de vie sociale qui a la responsabilité de la gestion du quotidien de la maison (stocks, organisation des nettoyages, repas)
- Une animatrice en contrat aidé
- 1 jeune en service civique (animations, accompagnements aux RDV extérieurs)
- 3 ou 4 bénévoles de terrain qui interviennent dans la préparation des repas, les accompagnements des résidents aux RDV extérieurs, l’organisation des activités, animations ou sorties.
 
Deux travailleurs sociaux du CHRS interviennent aussi pour assurer le suivi social des usagers.
La présence éducative est assurée 7h par jour. En dehors de ces temps de présence, les personnes accueillies sont en totale autonomie.
 


 
Nous avons toujours besoin de bénévoles pour faciliter l’organisation quotidienne de la structure. Pour cela, nous recherchons :
  • Des bénévoles pour aider à préparer et servir les repas le midi du lundi au dimanche
  • Des bénévoles pour proposer des activités, des sorties, des cours de français…
  • Des bénévoles pour assurer de temps en temps une présence en soirée, pour proposer des jeux de société, des jeux de cartes, des activités…



 
Pour contacter les Portes du Soleil :

Adresse : 48 rue Philippe Lebon - 59260 Hellemmes

Vincent MORIVAL - Directeur du Pôle Hébergement

Tél : 03 66 19 08 70
Fax : 03 66 19 08 71

Mail : lpds@abej-solidarite.fr


Si vous souhaitez envoyer une candidature pour un emploi ou un stage dans ce service : candidaturehbgt@abej-solidarite.fr

En cas de non réponse de notre part sous un délai de trois semaines, veuillez considérer que votre candidature n'a pas été retenue, mais nous ne manquerons pas de vous contacter si un poste venait à se libérer.



 



Actualités des Portes du Soleil
23 août 2017 : Excursion à Paris pour les usagers des Portes du Soleil
30 septembre 2016 Les jeunes des Portes du Soleil participent aux journées du patrimoine
30 septembre 2016 Sortie à Bray-Dunes pour les jeunes des Portes du Soleil
1er septembre 2016 Sortie à la Gare Saint Sauveur pour les jeunes des Portes du Soleil
16 août 2016 L'ABEJ Solidarité réduit encore un peu plus son empreinte écologique
21 août 2015 Sortie à la mer pour des résidents des Portes du Soleil
19 juin 2015 Barbecue et journée au jardin pour les résidents des Portes du Soleil
4 mars 2015 Atelier Jardin au CHRS
25 février 2015 Nouvelle organisation aux Portes du Soleil


 
 

ABEJ Solidarité - 9, avenue Denis Cordonnier - 59000 Lille - Tél. : 03.66.19.07.10 - Fax : 03.66.19.07.19 - siege@abej-solidarite.fr                            Haut de page       Mentions légales        Contact