Pensions de famille (anciennement Maisons Relais)

 

La pension de famille est destinée à l’accueil de personnes à faible niveau de ressources, dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde dont la situation sociale rend impossible leur accès à un logement dit « ordinaire ».

La pension de famille ne s’inscrit pas dans une logique de logement temporaire mais bien d’habitat durable, sans limitation de durée en offrant un cadre semi collectif valorisant la convivialité et l’intégration dans l’environnement social.

Objectifs généraux et opérationnels

  • Proposer un habitat adapté
  • Aider à la gestion locative
  • Aider au maintien et à l'appropriation du logement
  • Lutter contre l'isolement social et affectif
L'ABEJ gère trois pensions de famille : la Résidence Martin Luther King, la Résidence Gabriel Lecorne. et la Résidence de la Madeleine.  

La résidence Martin Luther King

Les résidents


Depuis les travaux de réhabilitation, la Résidence Martin Luther King héberge 29 résidents. 

L’ABEJ, la Ville de Lille, la MEL, la DDCS, le SIAO et les autres partenaires associatifs sont prescripteurs et sont invités à participer à la commission d’admission.

Les résidents présentent des profils différents afin d’assurer une mixité sociale et un équilibre de vie au sein de la pension de famille.

En 2014, 27 hommes seuls et une femme, de 59 ans de moyenne d’âge sont présents.




L'accompagnement
 
Beaucoup de personnes en pension de famille ont un besoin de relation, de partage important comme tout citoyen mais rencontrent souvent des difficultés à "sortir", à aller vers l'autre en dehors de la pension de famille.  Il s'agit là d'un gros effort à accomplir pour certains d'autant plus que "l'autre" ne vient pas non plus vers eux.  Aussi, les besoins "humains" au niveau de la pension de famille ne sont pas chiffrables mais très présents.  L'intervention de bénévoles, de jeunes en service civique sont des pistes que nous explorons pour aider les résidents à reprendre confiance en eux.
 
Vie collective et animations
 
Nous souhaitons nous investir sur la réhabilitation et la redynamisation des espaces collectifs et leurs fonctionnements (cuisine collective, salle de vie) et faire participer activement les résidents.  Une dynamique s'est installée dans la salle de loisirs de la résidence.  Une demande constante d'un noyau fidèle de participants s'est constitué.  Des activités de plus en plus nombreuses s'organisent : 
  • Repas conviviaux deux à trois fois par mois.  
  • Après-midi goûter (crêpes, gâteaux, galette de rois)
  • Belote, billard
  • La participation de trois résidents musiciens nous fait partager des moments conviviaux autour de la musique
  • Mais aussi différentes sorties ou activités avec la pension de famille de Tourcoing. 
 
 
                                                                                                                                                  
 
 
 

La résidence Gabriel Lecorne
La pension de famille de Tourcoing a ouvert ses portes en novembre 2009.

Les résidents

L’ABEJ, la Ville de Tourcoing, la MEL, la DDCS, le SIAO et les autres partenaires associatifs sont prescripteurs et sont invités à participer à la commission d’admission.

Les résidents présentent des profils différents afin d’assurer une mixité sociale et un équilibre de vie au sein de la pension de famille.

En 2014, 21 hommes seuls et 3 femmes, de 52 ans de moyenne d’âge sont présents.

Gabriel Lecorne, bénévole de longue date à l'ABEJ

Vie collective et animations

Les animations proposées restent stables mais l’arrivée d’une assistante sociale et d’un jeune en service civique fin 2014 favorise leur développement. Le maitre de maison a travaillé au développement d’activités extérieures par le biais du crédit loisirs, de Culture du cœur, du centre social du quartier et du restaurant convivial du CCAS de Tourcoing. Des partenaires tels que le CMP ou le SAMSAH ont proposé des ateliers thérapeutiques, des hospitalisations de jour et des ateliers de remises en forme et de bien-être.

Des échanges entre les pensions de famille de différentes associations ont abouti à des repas communs et des ateliers belotes. La salle d’accueil avec le billard, le baby-foot, les jeux de société et le café contribuent tous les jours à la convivialité en favorisant les échanges entre les résidents.


La résidence de la Madeleine

La Résidence de la Madeleine se situe en centre ville de La Madeleine, proche de la mairie, des commerces et des transports en commun.

La Résidence propose des logements neufs (18 logements de type 1 et 2 logements de type 2), adaptés aux personnes à mobilité réduite. Les résidents bénéficient d’un ensemble de prestations : logements meublés et équipés, espaces collectifs en rez de chaussée, jardin collectif, local à vélo.
 

Pour contacter les Pensions de famille :

Résidence Martin Luther King
Adresse : 5 rue Pline 59000 Lille
Tél : 03.66.19.09.75
Fax : 03.66.19.09.76

Résidence Gabriel Lecorne
Adresse : 42 rue Louis Leloir 59200 Tourcoing
Tél : 03.66.19.09.77
Fax : 03.66.19.09.78

Résidence de la Madeleine
12 rue Paul 59110 La Madeleine
Tél : 03.66.19.09.60
Fax : 03.66.19.09.69

André LEGER -- Directeur du Pôle Logement
Dominique QUIQUE – Chef d
e Service

Mail : logement@abej-solidarite.fr


 
Le dossier d'admission pour les pensions de famille est disponible ici en version pdf.  Les dossiers complétés sont à adresser à AccLogt@abej-solidarite.fr ou à  siaologement@cmao.fr
 

Si vous souhaitez envoyer une candidature pour un emploi ou un stage dans ce service : candidaturelogt@abej-solidarite.fr

En cas de non réponse de notre part sous un délai de trois semaines, veuillez considérer que votre candidature n'a pas été retenue mais que nous ne manquerons pas de vous contacter si un poste venait à se libérer.
 

 


 
 

ABEJ Solidarité - 9, avenue Denis Cordonnier - 59000 Lille - Tél. : 03.66.19.07.10 - Fax : 03.66.19.07.19 - siege@abej-solidarite.fr                            Haut de page       Mentions légales        Contact