FAM (Foyer d'Accueil Médicalisé) : La Maison Bleue

Le FAM accueille des personnes en situation de handicap psychique en perte d’autonomie dont la dépendance rend nécessaire une assistance pour la plupart des actes essentiels de l’existence.

Le FAM est de loin la pièce la plus imposante du dispositif santé de l’Abej à Humanicité. Il est implanté sur quatre niveaux, un rez-de-chaussée et trois étages.
Le FAM est destiné à des personnes qui nécessitent une prise en charge médicale et éducative quotidienne du fait de leur handicap psychique, et qui ne peuvent vivre seules. Il est conçu comme un lieu de vie à la fois chaleureux et médicalisé. Une double vocation que l’on retrouve à travers la composition des équipes : médecins, infirmiers, ergothérapeute, aides-soignants, aides médico-psychologiques, éducateurs, assistante sociale, secrétaire et personnel administratif. Au total, une équipe de vingt-quatre personnes qui se relaient sur une large amplitude horaire.

  
Au rez-de-chaussée, le lieu est très lumineux, de larges baies vitrées ouvrent sur un espace extérieur. Ce vaste hall est composé de plusieurs espaces, dédiés à l’accueil, aux activités et aux repas, la salle à manger commune étant visible dès l’entrée. Au fur et à mesure de la journée, des activités sont proposées aux résidents.

   

Rolande Ribeaucourt, directrice du Pôle Santé, explique les points forts du FAM : 

« Le fait d’avoir un personnel conséquent et compétent permet d’aller plus loin dans la prise en charge que d’autres services moins bien dotés en personnel. Certaines personnes arrivent à arrêter de boire, alors qu’elles n’avaient jamais réussi ailleurs, pour d’autres, nous faisons le maximum pour éviter trop d’alcoolisation, en essayant d’occuper la personne fragile toute la journée, en proposant un massage, une coupe de cheveux, une promenade... 

Je suis aussi très satisfaite de voir que nous accueillons des personnes, connues depuis la création de l’Abej, qui n’avaient jamais réussi à se stabiliser. Elles s’intègrent sans problème au FAM, alors qu’elles n’ont pas cessé, ces vingt dernières années, les allers-retours entre la rue, le logement, l’hébergement, se dégradant d’année en année... et préférant toujours la rue pour retrouver les copains. Ici, les copains sont là, les chambres sont individuelles, mais la vie collective est réelle. Nous avons voulu ce lieu comme un endroit médicalisé qui ressemble un peu à une maison.»

Pause photo à l’heure du goûter, automne 2014.
Claude, bénévole, accompagne une résidente dans sa chambre et l'aide à faire son lit.
Chaque chambre est meublée, mais les résidents peuvent y amener leurs objets et quelques meubles, à l'image d'une résidente, qui a ramené ses livres de son domicile.



Pour contacter le FAM :

Adresse : 2 rue Martin Luther King
59160 Capinghem

Tél: 03.66.19.07.80
Fax : 03.66.19.07.81


Rolande RIBEAUCOURT - Directrice du Pôle Santé
Martine OSWALD - Chef de service

Mail (notamment pour les dossiers d'admission ou autres) : secretariat.fam@abej-solidarite.fr


Si vous souhaitez envoyer une candidature pour un emploi ou un stage dans ce service : candidaturesante@abej-solidarite.fr

En cas de non réponse de notre part sous un délai de trois semaines, veuillez considérer que votre candidature n'a pas été retenue, mais nous ne manquerons pas de vous contacter si un poste venait à se libérer.

 

 




 
 

ABEJ Solidarité - 9, avenue Denis Cordonnier - 59000 Lille - Tél. : 03.66.19.07.10 - Fax : 03.66.19.07.19 - siege@abej-solidarite.fr                            Haut de page       Mentions légales        Contact