SSIAD (Service de soins infirmiers à domicile)

Les bureaux du SSIAD se trouvent à Humanicité, Capinghem.
 
L’Agence régionale de santé (ARS) a fait le constat que les SSIAD n’intervenaient que peu dans les structures sociales qui hébergent des personnes en précarité. Forte de ce constat, l’Ars a donc lancé un appel d’offres pour expérimenter un SSIAD dédié à ce public, appel d’offres remporté par l’Abej pour la métropole lilloise. 

Il s’agit concrètement d’assurer la prise en charge des soins infirmiers des personnes précaires hébergées dans les structures d’accueil d’urgence, les hébergements de stabilisation, de réinsertion, les hébergements dits hivernaux, les pensions de famille, les résidences sociales et les centres d’accueil de demandeurs d’asile.

Le SSIAD de l'Abej a commencé son activité en 2014.  Les bureaux de ce service mobile se trouvent sur le nouveau site d'Humanicité, à Capinghem. 

Il n’y a pas de critère d’âge requis, ce service est ouvert aux personnes accueillies dans les structures d’hébergement, qui peuvent elles-mêmes nous solliciter, mais un médecin, une assistante sociale ou une équipe éducative peut se charger de cette demande. Nous soumettrons la demande de prise en charge à la Sécurité sociale et, en fonction de sa réponse, nous pourrons intervenir, de manière gratuite pour le patient. Nous sommes agréés pour une capacité de trente personnes en file active, et sommes habilités à intervenir sur Lille et sa périphérie, mais également Roubaix et Tourcoing.


Les objectifs de ce service sont d’assurer le maintien en structure d’hébergement pour éviter le recours trop fréquent à l’hospitalisation, d’entrer en contact avec des personnes réticentes aux soins, d’assurer la continuité des soins des personnes sous traitement, d’assurer des soins d’hygiène et de confort, d’aide au lever ou au coucher, de stimulation à la toilette, ou de venir en renfort d’équipes d’aides à domicile déjà en place. Chaque personne doit évidemment adhérer à cette prise en charge.

L’équipe mobile du SSIAD comporte deux infirmiers, quatre aides-soignantes, quatre aides médico-psychologiques, une secrétaire à mi-temps et une infirmière coordinatrice.


Pour contacter le SSIAD :

Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Tel : 03.66.19.07.95
Fax : 03.66.19.07.91


Rolande RIBEAUCOURT -- Directrice du Pôle Santé
Claire BARROS -- Infirmière Coordinatrice
Mail : cbarros@abej-solidarite.fr
Tel: 06.69.51.43.32

Si vous souhaitez envoyer une candidature pour un emploi ou un stage dans ce service : candidaturesante@abej-solidarite.fr

En cas de non réponse de notre part sous un délai de trois semaines, veuillez considérer que votre candidature n'a pas été retenue, mais nous ne manquerons pas de vous contacter si un poste venait à se libérer.

 

 



Actualités du SSIAD
 28 septembre 2016 : Reportage vidéo sur l'ABEJ à Humanicité


 
 

ABEJ Solidarité - 9, avenue Denis Cordonnier - 59000 Lille - Tél. : 03.66.19.07.10 - Fax : 03.66.19.07.19 - siege@abej-solidarite.fr                            Haut de page       Mentions légales        Contact