Maison du Partage

Face au constat qu’un certain nombre de personnes relogées par l’ABEJ avaient du mal à s’insérer dans la société, à tisser des relations avec leur entourage, et souffraient de solitude et d’un sentiment d'inutilité, l’idée est venue d’une structure de type centre social qui contribuerait à faire passer les personnes du statut de « celui qui reçoit » au statut de « celui qui donne ».

Nous avons constaté que ces personnes n’allaient pas dans les centres sociaux traditionnels pour plusieurs raisons — peur d’entrer en relation, peur d’être jugé, sentiment d’abandon, de solitude, perte de sens, de désir, etc. —, de même les centres sociaux étaient quelque peu démunis face à ce public. D’où l’idée d’une structure particulière.


Après une expérimentation de 6 mois en 2014-2015, L’ABEJ a lancé en janvier 2018 la Maison du Partage. 

La Maison du Partage propose des activités afin de rompre avec l'isolement.  Cette structure particulière propose aux participants de devenir « équipier » de la Maison du Partage et de participer aux activités proposées sur un pied d'égalité avec tous (personnes concernées, bénévoles, intervenants).


Pour qui ?

La Maison du Partage s'adresse aux personnes qui ont connu un épisode de rue ou d'absence de logement et qui sont en logement. 

Pour quoi ?
  • Rompre l'isolement en (re)créant du lien social ;
  • Favoriser les échanges intergénérationnels et interculturels ;
  • Soutenir les personnes dans leur rôle de parent et leur permettre de renouer avec leurs enfants ;
  • Aider les personnes à retrouver confiance en elles, se valoriser, faire émerger leurs capacités...
Les activités proposées actuellement

L'inscription est obligatoire : 03.66.19.09.60 ou acclogt@abej-solidarite.fr


Cotisation annuelle de 5€.



 

Pour contacter la Maison du Partage :

La Maison du Partage est une action au sein du Pôle Logement de l'ABEJ.                                                                                                                                              
Ilham EL KASSMI – Coordinatrice

Standard : 03.66.19.09.60

Mail : acclogt@abej-solidarite.fr

ielkassmi@abej-solidarite.fr

Si vous souhaitez envoyer une candidature pour un emploi ou un stage dans ce service : candidaturelogt@abej-solidarite.fr

En cas de non réponse de notre part sous un délai de trois semaines, veuillez considérer que votre candidature n'a pas été retenue, mais nous ne manquerons pas de vous contacter si un poste venait à se libérer.
 



 
 

ABEJ Solidarité - 9, avenue Denis Cordonnier - 59000 Lille - Tél. : 03.66.19.07.10 - Fax : 03.66.19.07.19 - siege@abej-solidarite.fr                            Haut de page       Mentions légales        Contact