10 000 Logements Accompagnés


Depuis 1er octobre 2015, en réponse à l’appel à projet « 10 000 logements accompagnés », l’ABEJ Solidarité et Oxalia (regroupement des bailleurs Habitat du Nord, Logis Métropole, Habitat 59/62, Maison & Cité et Cottage) ont ouvert un dispositif d’accompagnement à l’accès et au maintien dans le logement social.

Le dispositif « 10 000 logements accompagnés » propose chaque année l’accès en bail direct pour 16 personnes isolées avec ou sans enfants et le maintien en logement pour 4 personnes orientées directement par le bailleur. 

Ce dispositif permet aux futurs locataires de s’installer de manière pérenne dans un logement social en bail direct; tout en bénéficiant d'un accompagnement hebdomadaire dans la préparation à l’accès, le maintien dans le logement et la projection vers une vie de locataire autonome.
 
A travers l’accompagnement proposé. la personne est soutenue dans différents domaines de sa nouvelle vie de locataire. Le travail autour de la parentalité et de la vie de famille est une priorité dans l'accompagnent proposé par le dispositif.  Également, le travail autour de la rupture de l'isolement social et l'aide à l'insertion dans le quartier et la ville sont des axes d'accompagnements possibles.

Ce dispositif est proposé à des candidats répondant à ces critères :
  • personne isolée avec ou sans enfant (droit de garde ou d'hébergement) : une seule personne majeure dans le logement ;
  • pas de dettes locatives actuelles ou dettes en cours de remboursement ;
  • pas de troubles du voisinage constatés ;
  • l'adhésion de la personne pour l'accompagnement hebdomadaire ;
  • la nécessité d'un accompagnement hebdomadaire quelque soient les thématiques ;
  • la capacité à comprendre la langue française et s'exprimer en français. 
Les troubles de santé mentale ne sont pas un frein à l'orientation sur le dispositif cependant ceux-ci doivent être modérés et/ou pris en charge.

L’orientation sur ce dispositif se fait par le biais des documents ci-dessous et de rencontres entre la personne orientée, le référent de votre organisme et l'équipe du dispositif "10 000 logements accompagnés". A la demande du bailleur, toute information transmise dans la note sociale doit pouvoir être vérifiée.
Les dossiers sont à adresser directement à l'adresse suivante : acclogt@abej-solidarite.fr 
 

 

Pour contacter le dispositif 10 000 Logements Accompagnés :
                                                                                                                                                  
Adresse : 14 rue du Four à Chaux 59000 Lille

Vincent MORIVAL - Directeur du Pôle Logement d'Abord
 
Tél: 03.66.19.09.60

Mail : acclogt@abej-solidarite.fr 

Si vous souhaitez envoyer une candidature pour un emploi ou un stage dans ce service : candidaturelogt@abej-solidarite.fr

En cas de non réponse de notre part sous un délai de trois semaines, veuillez considérer que votre candidature n'a pas été retenue, mais nous ne manquerons pas de vous contacter si un poste venait à se libérer.
 


 
 

ABEJ Solidarité - 9, avenue Denis Cordonnier - 59000 Lille - Tél. : 03.66.19.07.10 - Fax : 03.66.19.07.19 - siege@abej-solidarite.fr                            Haut de page       Mentions légales        Contact