Programme Jeunes du CHRS

L’ABEJ a lancé en janvier 2016 une expérimentation afin d’aider les jeunes hébergés au CHRS à se réinsérer.

Origine et Objectifs du Programme :
Le Programme trouve son origine dans les réflexions issues du Comité Ethique sur les jeunes mis en place par l’ABEJ. Ce Comité a réuni des professionnels et des bénévoles de tous les services de l’ABEJ et a abouti à la conception du Programme.
 
Le constat initial est que les jeunes, de 18 à 25 ans, connaissent de nombreuses difficultés à intégrer les places de CHRS classiques, du fait de leur manque de ressources ou de leurs problématiques santé (addiction, troubles psychiques). Par ailleurs, quand ils obtiennent leur place en hébergement, le constat est souvent que leur motivation diminue.

L’objectif du projet est de signer un vrai contrat avec le jeune qui conditionnera son hébergement à sa participation à un programme d’actions et d’activités co-construit avec lui et à la réalisation d’objectifs adaptés à sa situation.

L’ABEJ a lancé l’expérimentation en janvier 2016 après avoir obtenu une subvention de la Fondation MONOPRIX qui a permis le démarrage du Programme.



Stratégie de mise en oeuvre
La stratégie se fonde sur l’expérimentation d’une nouvelle forme d’accompagnement. Les jeunes sans domicile sont orientés par le SIAO. Le programme se met en place en s’adaptant aux objectifs et aux problématiques du jeune concerné.

1. Le rôle prépondérant de l’animateur/coach
La figure centrale de ce programme est celle de l’animatrice/coach. Elle est embauchée à temps plein. Sa mission est exclusivement destinée à assurer le suivi des jeunes. Elle s’inscrit en complément du référent social du jeune.

2. Temps d’adaptation et élaboration du programme
A leur admission en CHRS, les jeunes sont accueillis quelques jours ou semaines (maximum 1 mois) sans condition. Durant ce laps de temps, l’animatrice/coach, en lien avec le référent social rencontre le jeune. Ils évaluent ensemble ses capacités à atteindre un certain nombre d’objectifs. Ils réfléchissent aux motivations du jeune et élaborent ensemble le programme le mieux adapté à sa situation. L’implication du jeune dans cette étape est fondamentale afin qu’il devienne à terme le seul acteur de sa vie.

 
Ce programme est personnalisé et co-construit de façon à ce qu’il obtienne le soutien du jeune et qu’il l’encourage à poursuivre des objectifs toujours plus poussés.
3. Le programme
Le programme consiste en une série de propositions autour de trois axes :
  • Des actions liées au bien être : sports, loisirs, convivialité, sorties.
  • Des actions liées à l’insertion sociale et/ou professionnelle : démarches sociales et/ou administratives, démarches liées à la santé, rendez-vous réguliers avec le référent social d’origine, forte incitation à la reprise d’une formation ou d’un emploi (école de la deuxième chance, formation, contrat d’insertion dans la vie sociale etc.) via des séminaires, des salons, des visites d’entreprise etc. Travail sur la sexualité, les maladies sexuellement transmissibles.  Réalisation d’un outil de prévention santé sur les dangers du Cannabis
  • Des actions liées à la notion d’utilité sociale : bénévolat par exemple.
 

Pour contacter le Programme Jeunes :

Le Programme Jeunes est une action au sein du CHRS d'Insertion du Pôle Hébergement de l'ABEJ.                                                                                                                                                
Adresse : 9, avenue Denis Cordonnier - 59000 LILLE

Vincent MORIVAL – Directeur du Pôle Hébergement
Xavier DUFOUR - Chef de Service

Tél : 03.66.19.08.60
Fax : 03.66.19.08.61

Mail : hebergement@abej-solidarite.fr


Si vous souhaitez envoyer une candidature pour un emploi ou un stage dans ce service : candidaturehbgt@abej-solidarite.fr

En cas de non réponse de notre part sous un délai de trois semaines, veuillez considérer que votre candidature n'a pas été retenue, mais nous ne manquerons pas de vous contacter si un poste venait à se libérer.

 


Actualités du Programme Jeunes :
8 février 2018 : News du Séjour Sportif du Programme Jeunes
19 mars 2017 : Les jeunes racontent leur sortie à Nausicaa
28 décembre 2016 : Sortie à la patinoire de Wasquehal
5 décembre 2016 : Un petit tour à Lille
10 novembre 2016 : Balade à Cassel
9 novembre 2016 : La nouvelle équipe restauration !
13 octobre 2016 : Deux sorties pour le Programme Jeunes
10 octobre 2016 : Encore un soutien pour le Programme Jeunes


 
6 septembre 2016 : La Fondation Monoprix parle de notre Programme Jeunes qu'elle finance
   
   
27 juin 2016 : Le Programme Jeunes du CHRS en mots et en images


 
 

ABEJ Solidarité - 9, avenue Denis Cordonnier - 59000 Lille - Tél. : 03.66.19.07.10 - Fax : 03.66.19.07.19 - siege@abej-solidarite.fr                            Haut de page       Mentions légales        Contact